Un dernier pour la route!

Nous sommes maintenant de retour à Montréal depuis 10 jours, mais nous voulons tout de même rendre hommage à la dernière destination de notre épopée.  Eh oui! C’est officiellement la fin de la grande virée! 249 jours de découvertes et de surprises! Eh oui, déjà notre année de voyage qui est terminée!

Nous nous étions réservé toute une destination pour la finale. Nous avons ainsi terminé notre périple en visitant la Grèce avec notre bonne amie Ariane venue nous y rejoindre. Ensemble, nous sommes ainsi en passés par Athènes ainsi que par un ressourçant 12 jours dans la plus grande île des Cyclades aux eaux turquoises et aux paysages typiques, Naxos.

La capitale grecque est évidemment remplie de richesses historiques, surplombée par l’Acropole.  Quelle chance, nous sommes passés tout juste avant les hordes de touristes! Nous avons ainsi pu arpenter les rues plus touristiques et les sites historiques sans trop souffrir de la présence d’un trop grand nombre de visiteurs.  Imaginez le fait de visiter l’époustouflante Acropole et son célèbre Parthénon avec moins de 20 touristes avec nous! Incroyable, non? Nous avons ainsi pu prendre tout notre temps pour bien s’imprégner de ce site remarquable… sous le soleil de plomb et les 45 degrés ambiants! Nous n’osons pas imaginer la chaleur qui doit y régner  au plus fort de l’été! Bien armées de réserves de bouteilles d’eau, c’est avec grand intérêt que nous avons découvert les différents sites historiques disséminés dans la ville. Nous avons aussi marché les différents quartiers, question de s’imprégner des étonnantes différentes ambiances de chacun. Que de richesse et d’histoire concentrées dans une seule ville!

Après avoir passé 4 jours en ville, nous avons pris un traversier d’une durée de 5 heures en direction de Naxos.  Au volant de notre petite voiture, nous avons rejoint notre petite maison bicentenaire située tout près du village de Chalki, au centre de l’île.  Plus précisément, nous étions basés à Kaloxylos, un mini village sans voiture, très typique, qui n’était presque pas habité en cette saison pré touristique.  Vous vous en doutez, la cohabitation avec plus d’agneaux, d’ânes, de chèvres, de moutons et d’arbres fruitiers de toutes sortes que d’humains nous a rendu la vie tranquille à souhait! Et que dire de l’extraordinaire ciel de Naxos! Nous y avons vu plusieurs étoiles filantes…tous les soirs où nous nous y sommes attardés!

Comme nous étions parfaitement situés au centre de l’île, nous avions accès à toutes les destinations de l’île en environ 20 minutes de conduite en passant par les routes qui nous offraient des vues à couper le souffle à flanc de montagne.  La plage partout autour, avec la mer Égée à perte de vue.  De par la longue durée de notre séjour, nous nous sommes plus à jouer le jeu des découvertes des différentes plages et des petits lieux cachés de l’île et avons même pu retourner quelque fois sur nos plages préférées. Nous sommes devenus des habitués des mignonnes bâtisses typiques blanches et bleues qui peuplent l’île ainsi que des rocambolesques routes en lacets qui nous amenaient tant de surprises. Que d’endroits magnifiques un peu partout autour de nous!

Nous avons aussi profité pour nous régaler de spécialités locales, comme des spanakopitas fondants, des gyros bien garnis, des dégustations de fétas aux goûts typés, de la moussaka onctueuse, des fameuses pommes de terre de Naxos apprêtés d’impressionnantes variétés de façons,  l’excellent Graviera (fromage de Naxos), des saganakis à tomber par terre, des rafraichissantes salades grecques et nous en passons. Nous en avons aussi profité pour boire de l’ouzo, du raki et du kitron (genre d’alcool local obtenu par la distillation d’une fermentation de feuille de cedras… c’est très bon, mais c’est fort!). Nous avons mangé de l’excellente viande trouvée chez la bouchère de Filoti qui ne parlait que le grec et qui nous a fourni plusieurs occasions de quiproquos. Ah! Nous nous souviendrons longtemps du goût des carrés d’agneau et, surtout, de l’histoire des agneaux qui y sont associés!

Ensuite, jour de la fête de Nicolas, fut le temps du retour vers Athènes pour nous laisser une journée pour terminer quelques enrichissantes visites historiques et profiter d’une dernière bière avec vue sur l’Acropole!

C’était décidément une belle façon de conclure cette aventure!

 

Et finalement

Partir un an, pour nous, ce fut aussi :

  • Prendre 26 avions
  • Mettre les pieds dans 23 pays
  • Plus de 130 heures de bus et de train, dont plusieurs de nuit
  • Plus de 98 500  km de trajet
  • 4 jours de pluie dans toute l’année (vive la France!)
  • 2 x 3 heures de mignons flocons de neige
  • La lecture de plus de 60 livres (à deux)
  • L’ascension de 5 bonnes montagnes
  • 23 bouteilles de crème solaire
  • Apprendre à dire bonjour et merci en 16 langues différentes
  • La location à plus longue durée de 25 maisons
  • Payer plus de 1000$ pour des visas
  • 40 000 photos (bonjour le triage!)
  • Et tellement plus!

Merci beaucoup à tous ceux qui nous suivi!

2 réflexions sur « Un dernier pour la route! »

  1. Ce fut un réel plaisir de vous suivre, à travers ce site, durant la dernière année.

    On se voit bientôt au Cégep …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *