Vous n’allez pas nous croire si nous vous racontons que la première image de l’Espagne qu’on a eue, en ouvrant l’oeil depuis l’autobus de nuit en provenance du Portugal, fut un immense taureau juché sur une montagne…et pourtant! Comme dans les meilleurs films, cette première image fut bel et bien vécue!
Le bus nous menait directement à Malaga, à 10 min de marche de notre appartement. Vous expliquer comment Malaga fut simple et agréable serait d’ajouter à cela que notre appartement au 9e étage avec vue sur mer n’était qu’à 5 min de marche de la mer…. En face de chez nous? Une épicerie grande surface! Son quasi-voisin: un petit bar de quartier où l’on peut même y danser le swing… Viva la vida española!
C’est Vanessa, notre ancienne locataire, qui nous a mis en contact avec sa maman, qui nous a loué ce petit paradis pour une bouchée de pain. Merci Van! Quel luxe!
Comme pour en ajouter une couche….. Bien c’était les vacances scolaires qui commençaient pour nous! Trop parfait!
Nous avons passé quelques petites journées tranquilles à la plage et à se cuisiner des repas, précédés de tapas en tout genre. Le tout, arrosé de cava. Les vraies vacances!
Puis, Cécilia, notre bonne amie et deux fois ancienne coloc, est venue nous rejoindre! Une » agréable » petite course à pied de 6 km le long de l’autoroute et hop! Elle sortait de l’avion. timing parfait, comme pour le reste des jours passés en sa compagnie!
Entre des journées de farniente sur la plage, nous avons donc visité Malaga, la vieille ville et l’impressionnant musée de Picasso, situé dans sa maison natale. Nous avons tous été charmés, mais les plus heureux de comprendre son art furent Maël et Améliane! Ils étaient beaux à voir! Demandez-leur de vous en parler, vous verrez!
Après un faux départ ( nous étions prêts à partir une journée trop tôt!), nous sommes montés dans notre Volvo de luxe et sommes partis rejoindre les détours de la côte. Aux abords des magnifiques et impressionnantes montagnes Sierra Nevada, nous nous sommes arrêtés pour visiter Granada. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter l’Alarbra, mais nous avons pu marcher dans le centre historique. Pique-niquer en face de l’immense cathédrale et au pied de l’Université de Grenada, fondée par Charles Quint en 1531 !
C’est vers minuit que nous avons enfin réussi à nous attabler dans notre nouvel appartement de Valence! Quelle grosse, mais belle journée bien remplie d’images de cartes postales!
Le lendemain, nous avions un rdv bien spécial. Nous rencontrions Brigitte, amie et fille de nos amis et anciens propriétaires, André et Monica. Brigitte et sa soeur Geneviève, c’est un peu comme nos premiers enfants. Il était donc magique de se retrouver dans cette ville qu’elle connait bien pour y être en ERASMUS depuis janvier (échange étudiant universitaire). Elle nous a généreusement fait faire une visite complète des meilleurs endroits à voir dans sa nouvelle ville. Elle avait pensé à tout, même à nous cuisiner de délicieuses pâtes aux fruits de mer frais du jour dans son appart aux allures du film » l’auberge espagnole » et à faire un arrêt dans un parc où git, par terre, un immense Gulliver pour que des dizaines d’enfants, dont les nôtres, s’en donnent à coeur joie à grimper sur l’immense bonhomme! Nous y avons aussi découvert le bord de mer de cette ville chanceuse: l’eau était délicieusement chaude! Quelle belle journée!
Dés le lendemain, nous reprenions notre route à travers la côte afin d’atteindre Barcelone. En tout, 18 heures de route séparent Malaga de Barcelone.
Notre objectif était encore un peu plus au nord, à 20 km de la France. Le détour en valait vraiment la peine. Nous avons pris de trop courtes heures pour visiter l’original et grandiose musée de Dali! Oh! C’est que même le musée, sa conception spatiale en rondeur, ses salles hétéroclites parseminées donnent le ton! Ici, il n’y a pas d’ordre de visite! Chacun y va de son élan, naturellement. Conçu et réalisé par Dali lui-même, nous ne pouvions nous attendre à autre chose. Tout est jeux de perspectives, de regards, d’illusions et de trompe-l’œil. Les oeuvres, et leurs mises en scène amènent toutes leur lot de surprises. Il nous aurait fallu plusieurs jours et quelques guides pour voir encore, pour voir plus, pour voir autrement, encore.
Et enfin, la Costa Brava! Nous avions loué un superbe appartement, une vraie folie!, au 10e étage en bord de mer pourvu de trois terrasses, dont une qui permettait une vue à 180 degrés sur la mer et les montagnes! Wow! Nous avions choisi de nous gâter puisque le budget augmentait avec la présence de Cécilia, mais aussi, surtout, parce qu’on savait qu’elle y fêterait là ses 40 ans…. Appart de rêve donc et première nuit incroyable. C’était la St-Jean, qui est très soulignée ici. Trois jours de congé férié, ça vous donne une idée! Une des traditions: faire exploser des feux d’artifice et des pétards au bord de la mer! Incroyable! Nous nous sommes donc retrouvés aux premières loges de ce spectacle pyrotechnique et sonore! Et le fil du temps hebdomadaire espagnol n’est pas le même que le nôtre… Chez nous, à 45 min de Barcelone, les feux brillaient encore alors que nous sommes allés nous coucher, un peu après 3h. Il y avait plus de deux heures qu’on ne voyait plus Barcelone, perdue dans son nuage. Mais nous sommes certains que cette ville qui ne dort jamais a assurément fait vibrer son monde et scintiller son ciel de bord de mer jusqu’au levé soleil!
Nous en avons glissé un mot, Cécilia soulignait ses 40 ans. Pour se faire, elle devait accomplir des défis. Nous avons donc bien rigolé de la voir jouer à saute-mouton en pleine rue et sur le bord de la plage… Nous ne voulons pas vous faire ici la liste de ses 40 défis, mais sachez que certains d’entre eux impliquaient une sortie en boîte à Barcelone où elle devait porter une horrible banderole rose qui indiquait son âge, se faire chanter bonne fête en espagnol et dire 40 fois » holà » » viva espagna ». L’astre solaire était à son zénith lorsque nous sommes rentrées à la maison…
Malgré la fatigue devenue évidente dans le visage de quarantenaires, nous avons à nouveau brigué la ville et sommes allés visiter le haut en couleur parc Guell. Un parc dessiné par l’excentrique et très coloré Gaudi. Une oeuvre d’art à ciel ouvert! L’originalité des constructions qui rappellent la nature et ses formes, ses couleurs est impressionnante. De plus, la vile de Barcelone y est mirobolante!
Nous avons ensuite poussé jusqu’à l’incontournable Sagrada Familia! Wow! Un incroyable et impensable mélange entre le style gothique et le style conceptuel artistique de Gaudi. Quelle bonne idée! Cette cathédrale qui a pris plus de 200 ans à se construire vient à peine d’être terminée! ( Il y a deux ans, officiellement, mais des travaux restent en cours!) Nous nous estimions très chanceux de la voir se dresser devant nous!
Nous avons passé le reste de nos trop courtes journées à marcher cette ville remplie d’oeuvres d’art à ciel ouvert, de petites et grandes rues toujours sympathiques, de magnifiques parcs, de délicieux petits restos de tapas et à lézarder sur la magnifique plage en face de notre magnifique » panthouse ». Vous n’allez pas être surpris, ici aussi, en Espagne, nous reviendrions volontiers y poser nos pieds!
Wow! Nous revenons de nos vacances sr la baie Georgienne et Sinann a sodanement demandé ‘où est Caroline?’ Alors on est venu faire en tour sur votre blogue et n tour en Espagne….merveilleux…merci! Sinann, Majdi, Beth et Malek
un virement sur votre c’est produit se matain