Le Maroc

Évidemment, le plan où quelqu`un devait venir nous chercher directement à l’aéroport de Marrakech alors qu’il était minuit était un beau rêve. C’est donc par nos propres moyens que nous avons atteint les rues sinueuses et étroites de la Médina. Premier constat, c’est propre, tout est bien rangé et c’est complètement désert à cette heure.  Nous avons croisé la route d’un jeune homme qui nous a guidés à travers le dédale afin de retrouver notre Riad.
Évidemment, il voulait des sous, mais franchement, on n’aurait jamais trouvé sans lui.  Notre Riad était magnifique.  Un Riad est une maison d’hôtes traditionnelle sur plusieurs étages.  Malgré l’heure tardive, nous y avons été très bien accueillis par Ibrahim qui nous a offert le thé et préparé des pastillas.  C’est le lendemain que nous avons véritablement découvert les beautés et les richesses de Marrakech.  Ce fut un réel plaisir de se balader à travers les milliers de petites rues animées.  Il y a dans les souks une quantité incroyable de marchandise et pourtant il y règne un calme surprenant étant donné le contexte.  Nous avons été agréablement surpris.  Les Marocains sont tout sourire, plusieurs nous souhaitent la bienvenue, ils traitent les touristes aux petits oignons, c’est évident.  Nous avons arpenté souk et ruelles jusqu’à la grande place.  Cette place est le centre de la vieille ville de Marrakech et on y trouve vraiment de tout. Le jour, comme la nuit, cette place est animée, pleine de charmeurs de serpents, des dresseurs de singe, des étals de vendeurs de jus d’orange ainsi que de nombreuses madames qui veulent faire du Henney.  Le soir s’ajoutent à cela des groupes de musiciens, certains plus talentueux que d’autres, et leurs fans, assis en cercle autour d’eux. Imaginez quinze ambiances feu de camp, les unes à côté des autres.

On entend toujours les multiples appels à la prière qui sont lancés du haut des superbes minarets qu’on trouve partout dans la ville.  Marrakech a été une superbe découverte.  C’est une ville qui se marche où on trouve à chaque détour un nouveau truc qui est émerveillant et authentique.

Nous sommes ensuite partis vers la côte pour nous retrouver complètement perdus dans un minuscule village de pêcheurs appelé Imi Ouddar.  Nous avions la plage pratiquement à nous seuls.  Derrière chez nous est le territoire des chevaux, des moutons, des brebis, des ânes et même de certains phacochères.  Ça vous donne une idée… Nous trouvions tout pour manger chez de petits marchands locaux avec lesquels nous avons agréablement échangé.

La région est composée d’habitations très récentes.  Au cours des nombreuses conversations que nous avons eues avec les habitants, on a fini par apprendre qu’il y avait eu un terrible tremblement de terre en 1960 qui avait rasé la totalité des immeubles d’Agadir, sauf deux édifices… Disons que ça a modifié le paysage.

À l’arrivée, nous avions l’impression que 12 jours ici, ce serait un peu long, mais finalement en cette veille de départ, nous resterions plus longtemps.  Le temps s’est peuplé de l’école avec les enfants (nous aussi, on approche de la fin de l’année!), des randonnées vers la plage, d’une excursion vers Agadir et de la cuisine de tajine, couscous et autres trucs qui font partie de la richesse du Maroc.

Le Maroc et ses habitants nous ont complètement charmés!

1 réflexion sur « Le Maroc »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *