Ciao bella!

Ça y est, nous sommes arrivés en Italie, après avoir quitté la France, pris un vol à partir de la Suisse qui termina sa course à Venise, en plein milieu de la nuit. Nous avions rendez-vous près du bateau autobus à côté de l’aéroport, mais le mec qui devait nous rencontrer a eu des difficultés et nous l’avons finalement rencontré à l’arrêt de bus. Il était près de minuit, nous avions hâte d’arriver.

Venise

Nous avons ainsi parcouru les dédales de Venise avec les valises et des enfants fatigués qui n’avaient pas soupé. Ils sont maintenant très résilients :).

L’appart était vraiment super, en plein cœur de l’île principale, trop cher pour nos moyens, mais bon, deux jours, ça va. Ainsi, nous nous sommes promenés un peu partout à travers cette ville magnifique, vers la place St-Marc, pour manger des gélati et notre première pizza italienne. On n’a pas visité beaucoup d’endroits à l’intérieur, presque tout est payant. Nous étions là surtout pour voir la ville, les canaux et pour que les enfants puissent s’imprégner de l’ambiance si particulière qui y règne.

Venise est une ville si particulière avec ses canaux et ses ponts, les innombrables places qui sont peuplées d’enfants qui jouent à la balle et au foot, les gondoles et la quantité incroyable de touristes. Ça crée un je ne sais quoi qui ne se retrouve nulle part ailleurs… On aurait voulu reproduire les photos qu’on avait prises sur le Rialto, mais malheureusement, il est actuellement en réfection (comme beaucoup d’autres monuments comme nous allions le réaliser par la suite).

Nous devions passer seulement une journée entière dans la ville, mais finalement, le premier matin, nous avons réalisé que la toilette de l’appart était sérieusement bouchée et que l’eau qui était sur le plancher la veille provenait de la toilette… Après beaucoup d’efforts, on a réussi à contacter la proprio qui a tenté de trouver un plombier et nous a offert deux autres nuits gratuites comme dédommagement. Nous avons donc décidé de profiter d’une nuit supplémentaire, car nous ne voulions pas trop couper Florence. Par contre, il a fallu s’improviser plombier parce qu’aucun plombier n’était disponible avant 2 jours. On a réussi à déboucher la toilette de manière à ce que ça soit vivable, mais disons qu’on ne serait pas restés une semaine 🙂

Florence

Encore une fois, nous sommes sous le charme….Florence, quelle belle ville, vivante et vibrante! De plus, nous avons la chance de tomber sur un appart exceptionnellement bien situé dans un quartier typique avec une belle vue des toits et clochers, grand, calme, très très bien équipé et confortable! Généralement, avoir tout ça, avec notre budget, c’est un semi-sous-sol! Mais , non, nous étions au dernier étage, juste un peu au-dessus de tout! C’est donc sous la douce mélodie produite pas les dizaines de clochers que nous nous sommes réveillés le premier matin. Il n’y a pas d’ironie ici, oui, cela peut être très mélodieux des cloches d’église! Nous avons ouvert nos nombreux volets…et remercié la vie!

Dès que nous sortions de l’appart, nous étions à un jet de pierre de l’Arno et de l’action touristique. Parfait pour faire de courtes trempettes et revenir apprécier l’authenticité des petits cafés remplis de voisins qui s’y croisent pour jaser de quelques minutes à quelques heures. Nous avons pu apprécier le tout plusieurs heures, car, lorsque nous sommes arrivés, une petite erreur dans la communication avec notre hôte l’a forcé à venir nous rencontrer un jour plus tôt qu’il ne l’avait prévu…. Étant donné qu’il vit en banlieue, nous avons dû l’attendre quelque part puisqu’il pleuvait vraiment. Un gentil couple qui nous avait vus attendre collés au mur pour se protéger avec le toit, avec nos valises, nous avait offert leur aide, prêté un téléphone et même guidé jusqu’à ce petit café. Comme quoi, tout finit toujours toujours par bien finir!

Lors de nos trempettes touristiques, nous avons eu la chance de visiter plusieurs grandes places publiques magnifiques d’où on pouvait voir la cathédrale, les portes d’or du paradis, le ponte de vecchio, la place avec les statues de l’enlèvement des Sabines et le fameux David, de Michael Ange. Vous demanderez à Améliane quelle fut sa réaction devant la célèbre statue…..

Nous avons aussi, bien sûr, mangé deux fois des merveilleux foccacie dans notre resto de foccacia préféré et visité, comme à chaque fois que nous passons à Florence, notre traditionnel pub irlandais.

Pise

Nous étions contents d’aller faire un tour à Pise étant donné que Nico a vécu durant 6 mois là-bas. Il avait envie de montrer aux enfants la ville, avec les sentiments associés à une ville où on a vécu un certain temps avec tout ce que ça suppose. Dès la sortie de la gare, on se sentait chez nous. Étrange sentiment… nous avons ainsi fait un crochet par le resto où ils servent des pizzas de 1 mètre (la mesure est devenue subitement plus signifiante pour les enfants après avoir mangé un mètre de pizza…) avec le plus mauvais vin maison qu’il nous ait été donné de rencontrer. Après, nous nous sommes dirigés vers la fameuse tour, non sans passer devant le Dipatrtimento di mathematica et la Scuela normale. Les enfants ont été bien impressionnés par les genres de cages sur la Piazza dei cavalieiri, dans lesquels les têtes des condamnés à mort étaient exposées au moyen-âge. Disons qu’il y avait de quoi être impressionné. En sortant de la piazza, on marche un peu, on tourne un coin et soudain apparaît devant nous le site de la tour penchée et du campanile qui forme un très bel ensemble architectural. Le spectacle des touristes qui miment de retenir la tour est toujours particulier et certains rivalisent de mauvais goût dans les poses adoptées.

Après avoir joué dans l’herbe pour profiter du soleil, nous nous sommes redirigés vers la gare en faisant un arrêt pour manger une crème glacée sur le bord de l’Arno qui est le fleuve qui coupe Pise en deux. C’était une très belle journée.

Naples

Naples était notre ville  » découverte » de l’Italie de ce voyage-ci. Et quelle belle découverte!

Immédiatement, on s’y sent détendu. Les gens sont clairement plus relax qu’au nord. Il a plusieurs rues piétonnières ensoleillées, agréables et bien vivantes. Nous avons pris un réel plaisir à marcher ces rues, découvrir des marchés, des parcs, un bord de mer rempli d’action. Les immeubles de Naples sont construits en hauteur, en montagne et les minuscules rues pavées permettent de serpenter à travers cette vie bouillante. Nous logions dans un appart minuscule, bruyant, sans fenêtre!, mais fonctionnel et fraichement rénové. Il était situé dans le quartier espagnol, alors nous baignions directement dans la « vraie vie ». Les appartements du bas, ainsi que la rue n’ont jamais de soleil. Les matins, nous avions le plaisir de voir les mamas descendre leur seau au bout d’une corde à partir de leur balcon afin de donner ou se faire donner quelque chose au lieu de monter et descendre! Les gens se parlent d’un balcon à l’autre, se saluent, rigolent. À travers cela, il y a l’intense bruit des motos, exacerbé à cause de l’architecture des apparts et des rues. Rien n’est parfait, mais nous avons adoré cette organisation chaotique!

Durant notre séjour, nous avons eu la chance de visiter Pompéi, cette ville romaine figée dans le temps par l’éruption du Vésuve en 79 après J-C. La visite valait le détour, les trouvailles archéologiques présentes là-bas sont exceptionnelles! C’est incroyable de constater qu’en 2000 ans, notre organisation de la vie n’a pas si tant évolué! Il y avait là des maisons avec jardins très joliment décorés, de fréquentes entrées de maison qui servaient à vendre de la nourriture, des boulangeries, des tavernes, des espaces de divertissement ( colisée et théâtres impressionnants de grandeur!),…. Cette impressionnante et unique découverte archéologique vaut vraiment le détour!

Rome

Nous avons terminé notre périple italien à Rome, où plus précisément en banlieue de Rome. Disons que sur le chemin de l’allez, on était un peu déprimés de constater que le trajet à partir du métro durait pratiquement une heure. En arrivant sur place, nous avons constaté que nous avions trouvé un super bel endroit pour vivre. L’appart était spacieux avec de l’espace en masse pour chacun de nous, une belle cuisine et l’épicerie juste à côté. Nous restions plusieurs jours et nous comptions aller dans le centre seulement quelques fois, alors tout était parfait. Notre hôte, Alessandro, nous a accueillis et on a compris sur place qu’il était DJ. Du coup, on a passé une bonne partie du séjour à écouter sa musique… pour ceux que ça intéresse :). Grand bonhomme sympathique, il nous a invités à une soirée musique – poésie pour le financement des queers de Rome. Nous avons malheureusement dû décliner après avoir vu le programme, la partie qui aurait pu intéresser les enfants était trop tard…

On s’est payé beaucoup de bon temps à l’appart entre les visites de Rome ( le forum Romain, les différentes fontaines, la place St-Pierre avec le message du dimanche du pape, le château st-ange, il y a tellement de trucs à Rome!)

Pour ceux que ça intéresse, le message du Pape, cette semaine: « Le chemin vers la paix passe nécessairement par l’acceptation de la diversité ».

On a bien marché, on quitte le cœur gros et on va s’ennuyer des gélati, des pâtes, des bons cafés et de la mozzarella di buffala.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *