Ooooohhh! L’Inde!

Avec l’aide du très sympathique et généreux propriétaire de l’hôtel que nous avions réservé, nous avons pu trouver une autre chambre, dans un hôtel concurrent, et il nous a même ouvert sa cuisine pour que l’on puisse manger un morceau. Dès le lendemain matin, il est venu nous y chercher pour nous offrir le petit déjeuner et une chambre. Nous étions loin du paradis, avec une chambre vraiment basique et deux seules places à dormir ( nous avons des matelas de sol et des draps), mais nous avions un toit, et la sécurité.

Tout de même, nous avons décidé de nous offrir un peu plus de luxe et d’effectuer le trajet que nous souhaitions faire à travers l’Inde avec une voiture et un chauffeur. Imaginant la quantité de  » batailles » pour arriver et repartir des 5 villes que nous voulions faire découvrir aux enfants à travers le Rajasthan et considérant le prix d’une location de voiture, nous avons rapidement fait notre choix. De plus, le fait d’avoir une voiture nous permettrait de visiter des sites entre les cinq villes. Mais, l’avantage majeur, outre le confort durant le voyagement, demeure le fait que nous avons avec nous durant 10 jours, une superbe porte d’entrée pour mieux comprendre tout ce qui nous entoure en compagnie de notre chauffeur.

Arjun a 24 ans, est l’ainé d’une famille de 4 enfants. Il vit à la campagne, près de Varanasi. Son père étant décédé, il est donc le chef de sa famille. Il a dû arrêter l’école en 6e année, trois ans avant de commencer à apprendre à lire et écrire en anglais ( en 9e). Ainsi, tous les panneaux et écritures qui ne sont pas écrits en hindi ne lui sont pas accessibles. Les commandes  de son nouveau téléphone mobile non plus. Il est chauffeur à New Delhi durant les quelques mois où ses plantations et ses animaux sont en croissance. Lui, aussi, comme des millions d’autres, vient à Delhi pour espérer gagner assez d’argent pour combler les manques. Il doit payer l’école de son plus vieux frère. Il est doué pour les chiffres. Il espère pouvoir lui payer l’école supérieure. Ses deux autres frère et sœur fréquentent encore l’école gratuite fournie par le gouvernement. Il a appris l’anglais au fil des saisons avec les touristes. Il a encore beaucoup de vocabulaire à acquérir, mais nous arrivons à nous comprendre, à converser. Il a déjà eu une petite amie, mais elle est mariée maintenant ( mariage organisé). Ses oncles ne devraient pas lui en organiser un bientôt, pas tant qu’il a sa famille sous sa responsabilité. Au fil des heures dans l’auto ( nous en ferons plus de 25 ),  nous parlons de la culture indienne, des religions, des rituels religieux, de la politique, des différents systèmes du gouvernement ( éducation, sécurité, transports, économie, …) et, bien sûr, du cricket! Il nous indique les bons prix à payer ( en comptant sa cote ;)) les pièges à éviter, mais surtout, il nous amène un peu hors des entiers battus. On aime!

C’est ainsi que nous avons pu rejoindre Agra pour voir le Taj Mahal. La journée de notre  arrivée, nous sommes allés le voir, de loin, sous différents points de vue arrière. Ainsi, nous avons longé le fleuve où les femmes aux habits colorées font leur lavage pour arriver, en tournant la tête, à voir ce très impressionnant édifice de marbre blanc.

Nous avons pris des photos, jouer à la tague, fait des courses, tenu des chèvres, les enfants ont vu de près leur premier dromadaire, visité le jardin du Taj et joué quelques manches de cricket avec des enfants qui ont bien voulu nous accueillir dans leur jeu. Simple et parfait.
Le rendez-vous dans le majestueux mausolée vieux de plus de 360 ans fut un grand moment. Des frissons parcouraient le corps des certains membres de la famille alors que nous traversions la porte menant à la vue (classique) du Taj Mahal, entouré des ces quatre colonnes blanches, géométriquement disposées faces aux deux allées pavées de marbre (?), elles-mêmes entourées de jardins fleuris et, au centre, la célèbre fontaine. D’avancer dans l’une de ces allées nous fait tout de suite sentir tout petit, mais heureux à la fois. Parvenus à la galerie de l’édifice, nous pouvons voir les impressionnants détails architecturaux et ornementaux. L’édifice entièrement construit de marbre blanc offert au Maharaja ( machin) afin qu’il puisse y construire le plus beau mausolée pour sa troisième femme, celle qu’il a épousée d’un mariage d’amour. Ils se sont tellement aimé qu’elle en est morte…14 enfants en 18 ans. Il est possible d’entrer, admirant au passage les motifs floraux faits de pierres semi-précieuses taillées finement et incrustées à même le marbre. Tout autour de la grande porte, des versets du coran incrustés de la même manière. À l’intérieur, un piédestal disposé au centre et entouré d’une clôture de marbre sculptée se trouve les tombeaux d’anciens amoureux. On y fait le tour à partir de la gauche, admirant le travail de taille, la vue à travers les fenêtres, le dôme très généreusement décoré.

Au fil des jours, nous avons visité plusieurs châteaux et résidences de maharadja, ainsi que  temples très généreusement ornés, lieux de culte de plusieurs religions qui cohabitent harmonieusement. Ainsi. Nous avons visité des temples hindou, sikh et jaïn. Nous avons aussi eu la chance de participer à un rituel de purification dans le lac sacré de Pushkar, endroit de pèlerinage obligé des hindous. Nous ne nous y sommes pas immergés tel que le font les plus pieux, mais nous avons récité des mantras, nous nous sommes même aspergés avec l’eau sacrée et avons ainsi purifié nos karmas et avons assuré notre bonne santé, pour nous et notre famille élargie, et ce, pour cette vie et les suivantes. La ville de Pushkar est en fait l’un de ces petits villages agricoles, tranquilles et agréables à vivre. Nous avons pu y relaxer, les enfants ont pu faire une balade à dos de dromadaire et Caro a même pu courir au milieu des vallées et montagnes désertiques.

Nous  avons également eu la chance de passer une super soirée, très animée, alors que nous étions à Jaipur. En effet, nous avions saisi l’offre de propriétaire de l’hôtel qui nous avait offert de cuisiner notre repas, avec lui, dans sa cuisine. Nous avons tellement eu de plaisir  à attendre la cuisson des plats, nous avons rigolé, bavardé et le tout s’est terminé en bataille générale d’oreillers!

La vie nous a fait un beau cadeau, nous sommes tombés sur Holi, très importante fête hindoue  alors que nous passions 4 jours dans la romantique ville d’Udaipur. Toute l’Inde préparait cette fête depuis quelques semaines, nous étions très bien situés pour la célébrer avec eux. Holi est la fête des couleurs, dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde. La fête se tient sur deux jours. Le premier jour, des feux immenses purificateurs sont  allumés partout dans les villes, des chants, des percussions retentissent partout. Des danses et des gens heureux envahissent les rues. Le deuxième jour, il est coutume de s’habiller en blanc et de se lancer des poudres de couleurs. Chaque couleur a sa signification, apportant des souhaits à tout ceux qui en reçoivent.

Après ces quelques jours à Udaipur, nous partons ce soir en train en direction de Mumbai où nous passerons les derniers jours de notre périple en Inde!  Arrivée prévue, demain vers 8h!

 

3 réflexions sur « Ooooohhh! L’Inde! »

  1. Bonjour à vous quatre,

    Votre blogue si bien détaillé me fait voyager à chaque semaine…!!! J’adore lire de vos aventures… J’en profite pour rechercher sur google les villes, les endroits etc. mentionnés dans votre texte… et ça me transporte loin…

    Les photos sont toujours excellentes. Celles de vous maquillés pendent la fête de Holi sont les meilleures…! haha!

    Je pense souvent à vous et je vous embrasse!

    Monica

    1. Merci Monica!

      On se sent privilégiés de pouvoir vivre ça. Disons que Holi, c’était rock n’ roll pour les enfants qui étaient vraiment les vedettes! On envoie un texte sur l’afrique du sud et le périple vers là un peu plus tard, après le safari dans le Kruger Park où nous n’aurons pas l’internet! On pense à vous nous aussi!

  2. Hi Caroline, Ella and I caught up on your blog today and so enjoyed reading all your great adventures and seeing the gorgeous photos! So great to be able to vicariously share a bit in the wonderful things you are seeing and experiencing! We are missing you. Everybody (except me) has grown a lot! Best wishes for your next adventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *