Vietnam

Le fait de retourner dans un pays visité plusieurs années auparavant amène toujours une dimension unique à l’actuel voyage. Nous avons donc atterri à Hanoï et nous sentions déjà confortables, un peu comme chez nous. Nous étions prêts à la densité de la circulation dans les zones que nous allions revisiter. Mais 14 ans d’écart amène son lot de différences, agréables comme plus désagréables…

Ainsi la densité de la circulation dans la vieille ville nous a tout de suite sauté aux yeux. Le trafic y était déjà dense jadis, mais il nous semble avoir doublé d’intensité depuis! Nous avons obtenus quelques statistiques, pour le plaisir. Hanoï, capitale, comporte environ 8 millions d’habitants, 4 millions de mobylettes et 500 000 voiture… Et 1000 de plus chaque jour… Et une nette diminution des vélo, qui jadis occupaient une place importante. Cette augmentation significative de véhicules motorisés mène directement à un niveau de bruit ambiant ( les moteurs ET les klaxons) et un taux de pollution hors contrôle… Nous avons rencontré un québécois en exil, Benoit, qui travaille à construire un sky métro…. Go go go Benoit, nous sommes avec toi!

Hanoï demeure une très belle ville, très propres et bien entretenue, avec son beau lac près de l’endroit préféré des touristes. Elle demeure originale et surprenante avec les serpentins de ces rues thématiques ( à l’origine 36 rues traditionnelles) où l’on peut trouver des copies de toutes les plus grandes marques de tout. Par là, il y a la rue des souliers, celle des vis et objets métalliques, celle des sacs, celle des bijoux,… Il est toujours aussi agréable de s’y perdre! Il est d’autant plus agréables que maintenant, pour le meilleur et pour le pire, on peut y trouver toutes les grandes marques de commerce alimentaires mondiales. Mais on y trouve heureusement encore des restos de rue où on peut manger des délicieux mets vietnamiens selon la spécialité de ce resto, en pleine rue, assis sur de petits chaises ou de petits tabourets. Il y a là de l’action avec les vendeurs de rue itinérants, les motos, les clients qui vont et viennent, les passants qui tentent de se frayer un chemin à travers tout ce bruit… C’est complètement déroutant et amusant à la fois! Mais disons également que maintenant, il y aussi de ces restos, ou café locaux, qui ont pignon sur rue, mais où on est assis traditionnellement et où les gens sirotent un excellent café Vietnamien en textant!

Il fallait s’y attendre, nous n’y avons pas échappé, nous avons vécus deux jours de pollution vraiment intense. 196 d’indice de pollution. Lorsque l’indice atteint 201, on est à un niveau où des avertissements de conditions d’urgence sont émis. Le feeling est incroyablement triste. Tout le monde voit tout avec un voile blanc devant les yeux. Puis tout le monde à mal à la tête et au ventre. Toute une population, en même temps! C’est vraiment un gros problème. À 200, tout le monde devrait porter un masque filtrant, juste en dessous de 200 ce ne sont que les personnes malades et les gens âgés. Par contre, il est très difficiles de trouver un masque filtrant… Les rares personnes qui en ont portent un marque en tissus aux motifs colorés… Pour l’information, à partir de 300, on considère l’air comme dangereux et les écoles sont fermées. 

Nous avions à coeur de faire découvrir ce grandiose et extraordinaire baie reconnue mondialement qu’est la baie d’Ha long. En des temps plus jeunes ( !) il n’existait qu’une catégorie de bateau pour aller s’y balader. Nous avions pris une petite nuit sur une île aussi. Cette fois, nous avons eu un excellent prix pour prendre part à une croisière de luxe où l’on nous a servis un copieux diner. Un repas traditionnel vietnamien, à partager en six convives alors que nous voguions tranquillement à travers les célèbres et magnifiques pics rocheux verdoyants. Nous avons ainsi eu la chance d’y croiser Margot la-spécialiste-en-dépessage-de-poisson et Vincent le pince-sans-rire.  Après ces plaisirs bien longuement partagés, hop!, nous étions lancés en kayak à travers la baie d’Ha long…..!!! Vraiment chouette comme feeling. Nous nous sentions ( un peu) seul au monde, entouré de ces mythiques rochers géants. De plus, le soleil, qui resta absent tout au long de notre semaine à Hanoï, était de la partie! Nous avons adoré l’idée et aurions tous passé beaucoup plus de temps à pagayer tranquillement dans ces eaux d’une couleur -verte-turquoise-laiteuse et complètement limpide.

Cette fois, nous avions judicieusement opté pour demeurer dans une maison à distance de marche de la vieille ville, mais dans le quartier des ambassades et des très nombreux édifices d’état jaunes. Il y avait également beaucoup d’écoles de toutes sortes, pour tous les niveaux. Tous les enfants portent des habits, et les modèles architecturaux des écoles se ressemblent beaucoup. Elles sont sur plusieurs étages et elles ont une entrée centrale qui fait office de cour. Il y a toujours les mêmes affiches où le chef d’état incite à y donner son maximum dans ses études. Nous rencontré un prof et l’avons laisser nous parler du salaire qui ne lui permet par de subvenir aux besoins de sa famille. Il doit, comme ses collègues qui ont fait le même choix vocatif, utiliser ses heures de préparation pour occuper un deuxième emploi. Celui là offrait ses services de guide et , avant, il offrait des transports en mobylette, avant de rentrer à la maison pour planifier….
Nous avons occupé la majeure partie de notre temps à marcher la ville et la vieille ville. Nous nous sommes baladés tous les jours autour du lac Kiem, lac emblématique et très agréable d’Hanoï. Au centre du lac, on y retrouve un temple auquel on accède par un parfait petit pont extrêmement éclairé en rouge! Un peu plus loin, toujours au centre, on y trouve un monument. Tout autour du lac, les gens se promènent tranquillement. Il y a beaucoup de touristes, clairement, mais aussi des gens qui ont fait un petit club sportif en plein air, d’autres qui jouent de la musique pour leur propre plaisir et beaucoup de mariés qui viennent immortaliser leur amour en y prenant les plus belles photos!

Le régime politique socialiste-communiste est présent, on le sent bien dans les affichages et tous les préparatifs liés au Têt ( nouvel an chinois) qui aura lieu le 8 février prochain. En effet, on restaure partout et fait peau neuve, on plante de jolies fleurs et remplace des plates-bandes entières afin d’être prêts pour la nouvelle année.Malgré le propagande, toutes les grandes et très grandes marques y sont bien présentes. En face de notre ancien hôtel d’il y a 14 ans ce trouve maintenant une agence touristique, un thaï express, un PFK, un dominos pizza et un starbuck!

Benoit nous en avait parlé, ce n’était pas donné, mais il nous conseillait vivement, d’aller manger dans l’American club, un sympathique resto Américain où on peut luxueusement s’installer sur la terrasse chauffée ( il fait environ 15 degrés le soir) et où, surtout, il y un parc avec structures pour enfants!!( en plus d’un espace pour jouer au foot et au tennis! Tout étant éclairé! ) Idée géniale pour Maël et Amé qui pouvaient bouger et s’y amuser tant qu’ils le voulaient! Et, de plus, on y sert…..de la poutine! Nous avons pu, en plus y discuter agréablement avec Bélinda et Jessica qui travaillaient là bas.
Mis à part cet excès dans la sauce, le fromage et les frites, nous avons extrêmement bien mangé en visitant des resto de rue conseillés par notre hôte. Vous vous en doutez, les soupes pho que nous avons dégusté avec délectation presque tous les jours nous ont comblés!

Après cette semaine de grisaille et l’épisode de pollution, c’est sous le soleil bleu ardant et la température avoisinant les 35 degrés que nous sommes arrivés à Ho Chi Ming Ville. Un autre retour d’acclimatation! ( heureux pour certains membres de la famille, trop chaud pour d’autres… )

Nous avions choisi une localisation centrale, tout près d’un long parc, du célèbre marché jour et nuit Ben thanh et en plein circuit touristique. Notre objectif était de pouvoir marcher cette ville à dimension humaine et remplie beaux édifices témoins architecturaux d’une capitale française passée. Nous voulions profiter de tout, sans trop faire d’efforts de déplacement, car c’était là la demande de Maël qui y soulignerait son anniversaire de 9 ans. De plus, il souhaitait un hôtel  » chic ». Nous lui en avons trouvé un, avec une piscine! Le petit déjeuner inclus, nous a permi de gouter plusieurs mets traditionnels ( soupe pho au déjeuner, riz gluant aux oignons croustillants sur feuille de bananier, riz sauté, sauté nouilles légumes, oeufs de canard salé, oeuf de cailles recouverts de riz jeune ( vert) et croustillant, pâte de dumpling sauce vinaigrée, pâte de poissons sur bâton de canne à sucre, petits pains vietnamiens blancs et sucrés,… Aussi du yogourt, des rôties, des oeufs,de la crème caramel, des fruits frais,… Nous avions une belle grande chambre, des portiers et la construction du métro, 24h sur 24juste en face!!! ? ne vous inquiétez pas, le bruit nocturne incessant, conjugué à celle de la densité de la circulation de la ville, mais aussi du plus gros rond point de la ville, nous l’avions vu venir… Et avons même payé beaucoup moins cher étant donné cela!

Dès la première journée, nous sommes allés au parc en face de chez nous pour y découvrir ce grand espace vert où les gens se rassemblent pour discuter autour d’un café, pour jouer au  » Aki » vietnamien, pour faire de l’exercice sur des structures extérieures pour adultes, pour jogger et pour faire jouer les enfants dans plusieurs structures de jeux adaptées… Et des nouveaux amis! Rapidement, Maël et Améliane se sont lié d’amitié avec Maxence ( 4 ans) et Kiara ( 6 ans), des français en cavale pour 7 mois en Asie. Nous avons échangé avec plaisirs avec leurs parents, Benoit et Audrey.

Le lendemain, jour de la fête de Maël, nous nous sommes tous bien amusés, selon leur excellente suggestion, à glisser dans les différentes glissades d’un parc aquatique local. Nous avons tous bien rigolé. Et nous sommes tous rassemblées dans notre chambre le soir pour prendre l’apéro et manger, à la demande de Maël, de la pizza chassée plusieurs heures à travers la ville bien agitée. ( Vraiment, cette ville, malgré la trop nombreuse densité de population avait encore beaucoup à nous faire vivre et découvrir et nous y serions restés beaucoup plus longtemps!)

 

Nous nous sommes redonnés rendez-vous dans le parc le lendemain et nous sommes quittés le lendemain soir, remplis de rires et belles images de ce qui s’en vient pour nous, car la route qu’ils ont suivie ressemble un peu à celle que nous allons prochainement emprunter…

 

6 réflexions sur « Vietnam »

  1. Bonjour Caro, Nico, Mael et Amélianne!

    Merci de me faire voyager au Vietnam à travers vos mots si intéressants et les photos magnifiques !!! Voici une pensée qui est tellement applicable à vos aventures :

    Life begins at the end of your comfort zone.

    Profitez bien de la suite de votre voyage extraordinaire!
    Bises,
    Monica

  2. Bonjour Caro, ce jeudi à 9:30 je fais un atelier portant sur votre voyage, dans ta classe. As-tu un petit message pour les enfants? Je me demande même s’il serait possible de faire un court Skype (je ne sais pas quelle heure il sera chez toi)? Je suis certain qu’il y aura quelques questions! Au plaisir! Andrea (maman de Nina)

    1. Bonjour Andrea!

      Wow! C’est vraiment une idée très chouette! Merci beaucoup de prendre le temps de faire cela pour les enfants…. Et pour moi! 🙂

      Voici mon message spécial pour eux:
      Bonjour les enfants! J’espère que vous allez tous très bien! J’espère que vos multiples projets vous passionnent en vous amènent à vous dépasser! J’ai très hâte à l’an prochain pour connaître tout ce qui vous a tenu à coeur cette année!
      En ce moment, je suis en Asie du sud est, plus précisément au Cambodge. Les cambodgiens sont vraiment gentils, toujours souriants et vraiment aidants. Ils sont fiers de leur pays et ils ont à coeur de laisser une belle expérience dans le carnet de voyage de chaque voyageur. Nous sommes actuellement à Siam Reap, plus au nord du pays. Il fait très très chaud. C’est très différent de vous, je le sais. À l’ombre, l’après-midi, il fait au moins 40 degrés Celsius. Pour vous,malgré votre hiver chaud, il fait tout de même -15 degrés. Pour ceux qui le veulent, vous pourrez vous amuser à calculer la différence! J’ai la chance de visiter les sites D’Angkor Vat ces jours-ci. Je vous propose de vous en parler de vive voix tout à l’heure…… si mon réseau fonctionne assez bien, je pourrais être là vers 9h50. 🙂 Cela vous laissera peut-être un peu le temps de faire votre atelier avant de me parler! Préparez quelques questions, je répondrai avec grande joie!
      À tout à l’heure! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *