De retour à Manille

C’est le 22 décembre, nous plaçons une camisole ou un chandail à manches courtes sous nos multi-couches de vêtements… Il est 5h15, nous quittons, dans le noir et le plus silencieusement que nous sommes capables, notre petit appartement nippon.

Il est 12h35, nous avions bien prévus, toutes les couches de vêtements devenus maintenant superflus sont dans un sac à dos. De retour à l’éternel 30 degré de Manille! ( bon, il y a tout de même eu un typhon durant notre mois d’absence..) nous y revoilà, et avec grande joie, nous retrouvons nos amis Olivier et Valérie ainsi que leurs enfants Yohan et Salomé. Toujours aussi généreux et accueillants, nous nous sentons tout de suite comme de retour chez nous! Étrange sensation!

Nous passons 12  jours dans la capitale des Philippines. Un choix stratégique pour fêter Noël… En plus du fait que nous amis y soient, les philippins sont extrêmement croyants. Depuis septembre, les décorations et les chansons de Noël font parties du quotidien… Imaginez l’énergie quelques jours avant l’événement! Aller faire l’épicerie est un acte de bravoure en soit! Une ville de 13 millions d’habitants qui prépare une fête… Il faut bien que cela paraisse  quelque part! La frénésie est palpable, c’est quasiment métallique dans l’air…. Le trafic est démentiel! Le trafic dans les rues, sur les trottoirs, dans les centres d’achats, dans les allées d’épicerie… Tout est au plus fort la poche, à celui qui se faufile, car tout est bloqué. Pensez au boxing day et appliquez un facteur 10!!!

Ça y est c’est la veille de Noël. C’est clair, on se sent loin de chez nous. On le sait, chez nous aussi le feeling d’été du 24 décembre 2015 sonnait étrange… Mais tout de même, on s’ennuie un petit peu plus fort que d’habitude des gens qu’on aime ! La vie étant parfois bien faite, nous avons décidé de lui faire confiance et avons eu bien raison… Nous avions reçu une superbe invitation de la part d’un couple d’amis québécois d’Olivier et Valérie qui sont diplomates ici depuis presque quatre ans. Oui, ce fut réellement Noël. Entendez bien, ce n’est pas que nous nous plaignions, mais il a y de petites choses qui font du bien lorsqu’on se sent un peu loin de sa vraie vie… D’abord, une grande maison remplie d’amis et de jouets! Les enfants ont joué sans arrêts jusqu’à 2h du matin!!! Sans chichis, sans accros, chacun saisissant la chance qu’il avait d’être là, ensemble avec tout ça autour. Du côté des adultes, nous avions tous droit à des discussions et échanges exceptionnels entre personnes loin de chez eux par choix. La Chine, la Suisse, la France, le Québec et la Belgique faisait partie de la tradition de ce soir-là et se livrait en toute ouverture autour de cette grande table tellement bien garnie afin de partager cultures, réflexions, idéaux, expériences de vie et visions. Des fromages!!!! Une raclette!!!! ( oui, oui, c’est encore du fromage!!!) D’excellents vins d’origines issus de caves à vins personnelles, les enfants qui s’amusent, une trempette de minuit dans la piscine creusée ( en famille ?) la veille de Noël fut exceptionnellement excellente.

Le lendemain, nous sommes  sortis de ce village bien gardé et complètement aseptisé de Manille , pour regagner notre Malate préféré. C’était Noël et des milliers de Philippins se sont rassemblés toute la journée au parc de leur héros national ( Rizal), tout juste à côté d’où nous vivons. Je ne connais personne qui n’aurait pas apprécié de se retrouver parmi ces milliers de Philippins heureux d’être ensemble et de souligner la fête. Pas une goutte d’alcool ici, des familles qui sont dans leurs plus beaux habits, heureux et fiers de l’être, contents d’être en en congé et de pouvoir en profiter. Partout, des ballons, des lumières, des enfants heureux. Les fontaines, les jeux de lumière qui attirent l’attention. De la musique de Noël résonne partout autour. Vraiment personne ne pourrait rester indifférent au bonheur ressenti par des milliers de personnes réunis dans un endroit commun. Nous avons filmé, pris des photos, mais nous savons que rien de tout cela ne rendra véritablement l’effet ressenti.

Puis, après avoir continué nos visites de différents sites de Manille (le zoo bondé d’enfants impressionnées pas les animaux et riants à travers les structures de jeux mis en place pour eux, le musée des enfants, un retour dans le quartier bien gardé de Makati, des visites au Parc Rizal, le centre d’achats Robinson – parmi les 50 plus gros au monde!), ce fut le jour de la commémoration de la mort par exécution du fameux Rizal. À 7h03 le matin, le président en personne, après plus de 30 mins de cérémonie préparatoire, à tiré un coup de fusil dans les airs afin de remettre en perspective l’histoire du héros, du pays et de sa libération. Deux heures de cérémonies ont suivi le coup de fusil, des gens déguisés comme à l’époque qui formaient différents tableaux témoignage de l’histoire, des coups de canon qui ont fait branler la tour dans laquelle nous habitons, un spectacle aérien démontrant la force et la détermination des Philippins incluant des avions qui laissaient traîner les couleurs du pays, des hélicoptères et des avions de chasse. Quel bruit et quelle intensité!

Mais il semble que cela n’est rien  comparé à la nuit du jour de l’an… Elle arrivera ce soir pour nous. Il semble que cette immense ville aussi densément peuplée pétera de milliards de pétards personnels! Ne soyez pas inquiets, nous avons trouvé un place pour assister à ce spectacle pyrotechnique (mais réellement dangereux) tout en hauteur au 33e étage de notre immeuble. Chaque année des personnes sont blessées ou tuées et des maisons prennent feu.  Il y aura de l’action ce soir dans les rues de Manille, mais nous serons tout en sécurité, tout en hauteur pour profiter de la vue d’ensemble. Nous allons prendre et des photos et filmer. Nous verrons bien ce que nous pourrons vous partager!

Plus tard ce sera votre soirée du jour de l’an. Nous vous la souhaitons animée (explosive!) et bien entourée. Nous profitons de ces quelques lignes pour vous offrir nos meilleurs vœux pour l’année 2016, ceux qui concernent la bonne santé, l’amour et les moyens d’en profiter!

6 réflexions sur « De retour à Manille »

  1. Merci pour ces belles nouvelles…nous revenons de Suisse et j ai lu avec plaisir tous vos écrits.
    Nous vous souhaitons que cette magnifique aventure se prolonge et que le meilleur arrive encore pour 2016.
    Celine et la famille ricici

  2. Bonjour à toute la petite famille !

    C’est Romain le français rencontré à l’auberge de Glebe à Sydney en octobre.

    J’ai fait un petit tour sur votre blog aujourd’hui, content de voir que votre trip se poursuit et à l’air de toujours bien se passer!

    Une bonne année à vous et bonne continuation dans votre périple.

    À bientôt

    Romain

    1. Salut Romain,

      Bonne année à toi aussi 🙂 Merci pour le message, ça nous a rappelé de bons souvenirs. Le temps passe bizarrement en voyage je trouve 🙂 On espère que ton retour s’est bien passé. Tout le monde t’embrasse, au plaisir!

      1. Merci !

        Ce n’était pas évident de revenir à la réalité après un an à l’étranger mais c’était agréable de retrouver mes proches.

        Bon voyage !

        Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *