Ça y est, nous sommes parvenus aux Philippines. Nous devions partir le 10 novembre à 8h00. À cause du volcan, notre vol à été annulé, puis remplacé par le même vol (à 8h00) 4 jours plus tard, puis retardé de 12h. C’est donc le 14 novembre vers 19h30 que nous avons finalement quitté Bali, non sans payer des frais de 480$ pour dépassement de visa. Nous sommes arrivés au milieu de la nuit, vers 1h du matin, chez nos amis Salomé, Yohan, Valérie et Olivier.
Ils nous ont accueillis au cœur de Manille, où nous avons passé quelques jours. La vie à Manille est clairement trépidante, bruyante, bougeante. On se promène dans la rue en étant toujours un peu sur le qui-vive, question de le pas se prendre le pied dans un trou ou de se faire frapper par une voiture ou un des nombreux jeepney qui peuplent les rues de la ville. Ces véhicules sont d’anciens jeep de l’armée américaine qui on été convertis en véhicule de transport collectifs et permettent aux gens de se déplacer à un coût très raisonnable. Ce sont maintenant un des symboles des Philippines.
Nous avons ainsi profité des premiers jours pour faire connaissance avec la ville en se promenant dans le quartier et en visitant le quartier chinois, le bord de l’eau, ainsi que le parc Rizal, oasis de paix dans la jungle urbaine. Nous avons aussi pu passer du temps avec la famille et en particulier avec Salomé, nouvelle arrivée. Elle est très attachante et c’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes amusés ensemble. On devine déjà le caractère pince-sans-rire qu’elle aura!
En nous interrogeant sur le nombre de rue barrée et de policiers, nous avons appris l’arrivée de notre nouveau PM qui a, parait-il, créé une commotion en arrivant à Manille. Nous étions aussi suivi dans notre périple par Barack Obama pour une deuxième fois depuis notre départ… Décidement, il y a un signe!
Après ces quelques jours, nous sommes partis visiter l’île de Puerto Galera à environ 4 heures de trajet de Manille. Une verdoyante et montagneuses petite île qui vit de tourisme et de pêche. Un petit paradis plein de possibilités de plongée et d’amusement dans une mer turquoise. Nous en avons profité pour faire une sortie en apnée en famille, tirés par un bateau au dessus des étoiles de mers et des poissons. Malgré les piqûres des méduses, c’était un beau moment et ça nous a convaincu, Caro et moi, de faire notre baptême de plongée dans un cours d’introduction qui nous permettait d’effectuer une belle sortie dans une mer pleine de poissons, de tortues et surtout de beaux coraux. Ce fut une très belle expérience et quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière.
Sinon, nous avons passé du temps à arpenter les magnifiques plages de Sabang et de White Beach, tout près de où nous avons résidé, à Boquete, situé au bout de l’île, dans un environnement presque désert. Il faisait bon rester dehors, au grand vent, sans suer notre vie. On y entendait les coqs chanter, les oiseaux, le vent dans les palmiers.
Suite à cette expédition, retour sur Manille pour quelques jours avant de s’embarquer vers le Japon pour une durée de 27 jours.
Ce n’est que partie remise. En effet, trop bousculés pour bien visiter, passer assez de bon temps avec les copains et ressentir la culture philippine comme nous le voudrions, nous avons finalement décidé de revenir à Manille après notre périple au Japon pour fêter Noël avec la famille. Ainsi, nous aurons droit à un Philippines prise 2, à partir du 22 décembre!