Kaua’i est le nom de l’ile que nous avons choisi d’explorer. Kaua’ i a la réputation d’être l’ile la plus « sauvage » des 8 principales iles d’Hawaï. C’est l’une des plus petites, la plus vieille, aussi comme sous le nom de l’ile jardin. Godzilla, le parc jurassique, Georges de la jungle, king kong et la télésérie perdus ont, entre autres, été tournés ici. Mais, pour nous, c’est l’ile de Lilo et Stich (finalement très réaliste dessin animé de Disney).
Nous avons choisi une habitation au centre de la route principale de l’ile et qui n’en fait pas le tour complètement. Nous sommes à Wailua, petite région qui a la chance d’avoir quelques plages sauvages pleines de coraux et de sable doré. Plusieurs de ces plages sont protégées par des récifs de pierre volcanique qui rendent la baignade accessible à tous à certains endroits et qui offrent les plus grosses vagues tant recherchées par les adeptes du surf. Il nous faut un peu moins d’une heure pour aller jusqu’au bout de la route, d’un côté comme de l’autre. Nous avons bien l’intention d’explorer cette ile qui nous offre des paysages à couper le souffle à chaque détour.
Au Nord, il y a les montagnes dentelées verdoyantes et fournies élevées sur un fond de terre rouge qui contraste avec le bleu du ciel ou de la mer. À l’Est, la coconut cost, c’est là où nous vivons, porte bien son nom. On y retrouve de belles plages sauvages bordées de cocotiers. D’ailleurs ici à Kaua’i, aucun édifice n’a le droit d’excéder la hauteur d’un cocotier. On retrouve aussi à l’Est plusieurs petites « villes » à taille humaine aux cachets charmants et originaux. Ici, on retrouve les meilleurs food trucks (bio), là-bas les meilleures leçons de surf, ici les meilleures danses de hula, plus loin les meilleures crevettes à la noix de coco. Il y a aussi de magnifiques chutes qui surplombent de superbes vallées verdoyantes au creux desquelles coulent des rivières. La bière préférée de Caro se nomme la wailua, une bière de blé au goût frais et légèrement acidulé grâce aux fruits de la passion. Cette bière tire son nom de l’une des chutes qui se trouve à quelques miles de chez nous.
Au Sud, c’est la côte ensoleillée. L’esprit plage un peu plus achalandée, les rdv des familles et amis pour passer du bon temps les week-ends, souligner les anniversaires des enfants comme des plus grands. On y trouve des lions de mer, des tortues de mer géantes et plusieurs espèces de poissons colorés en 10 sec de snorkling. Il semble qu’on y voit là les plus beaux couchers de soleil hawaïens… Il nous reste cela à découvrir!
À l’Ouest, on y trouvera de petite villes historiques comme le lieu où le capitaine Cook abordait en 1778. On y trouve aussi » le Grand Canyon du pacifique » le Waimea Canyon. Là aussi, il semble que les couchers de soleil sont exceptionnels…
Partout, on trouve des occasions de marcher en montagne, à travers ces paysages naturels incroyables. Nous attendons une météo plus favorable, car il peut pleuvoir beaucoup dans les montagnes, spécialement actuellement, car nous attrapons des queues d’ouragan. Samedi et dimanche seront de plus belles journées pour faire de la rando, on vous en redonnera des nouvelles!
Ici, tout le monde semble prendre son temps. Tout le monde semble prêt à aider, tout le monde se sourit facilement. Dès notre premier détour de route, le conducteur nous a fait le signe de main local et amical pour nous dire que tout allait bien. Tout le monde se souhaite Aloha qui veut dire en hawaïen à la fois amour, affection, compassion, respect de chacun, bonjour, au revoir, le tout bien mélangé. On parle d’un esprit d’aloha. On le sent très bien.
C’est vrai, la nature est luxuriante. Les différents oiseaux chantent, les fleurs colorées sont partout. Le soleil est doré, la lune est immense alors qu’elle se lève, les vagues sont incroyablement puissantes. Les vagues sont parfois tellement grosses qu’il nous est impossible de pratiquer les activités aquatiques qui nous sont accessibles ( snorkeling, baignade, body surf) sans vérifier sur un site internet les meilleures plages et conditions du jour selon nos besoins. Tout le monde fait ça ici. Tout est accessible, alors tout le monde cherche et trouve la meilleure plage selon ses besoins! Nous irons certes nous baigner dans des vagues de plus de 15 pieds que chassent tant la majorité des surfeurs, mais nous resterons fort probablement assez près du bord!
Le temps passe vite. Nous sommes ici depuis déjà une semaine. Dès notre arrivée, nous avons, nous aussi, fait notre rentrée scolaire. Nous avons bien pensé à nos collègues, nos amis. Chaque matin, nous prenons du temps pour voir les notions de math et français sélectionnées. Toujours dans l’esprit alternatif, nous saisissons chaque occasion, avec le matériel à notre disposition, pour découvrir, approfondir ou peaufiner quelques connaissances.
Nous voilà donc à notre premier détour…. Nous resterons plus longtemps que prévu dans cette merveilleuse ile. Nous venons de renouveler notre habitation, nous serons ici pour une semaine supplémentaire. On vous fera part de ce que nous y découvrirons en profondeur!
Aloha!
A voir la description que tu en fais, j’irais bien passer ma vie là bas moi aussi ?
Effeçtivement, je pense que tu aimerais ça 🙂
En effet Momo, on avait parlé de toi et du fait que c’était vraiment ton genre ici! C’est comme si tu y étais un peu alors! ?
Les photos, mais surtout les mots, me donnent l’impression que je vie un peu votre aventure. J’ai hâte de lire la suite!
Bonjour Tina!
Je suis contente de lire que tu aimes nous suivre! On devrait continuer à faire vivre et partager, excatement comme toi tu le fais aussi avec tes aventures! À bientôt!
Pas jalouse du tout voyons … pffff … Ya rien là Hawaï ?
C’est vrai qu’il y aura pire comme contexte pour faire l’école! Mais en attendant, on profite pour toi aussi! ☺️
C’est super Caroline,merci de nous faire voyager avec vos photos qui sont magnifiques bisou a toi et toute ta famille
Bonjour Carole!
Merci aussi à toi de prendre le temps de nous écrire! Oui, c’est notre intention, on veut partager le plus possible ce que l’on vit. Bisous à la famille te ton côté aussi! Ã bientôt!
Chanceux !!!!!je voudrais y être!!!
Yuri
Magnifique ! Vous êtes extraordinaires, extrastimulants, extrainspirants! Caro, tu me rappelles de très bons souvenirs et tu me fais surtout rêver ! Je vais continuer de te suivre avec grand plaisir ! À la prochaine escapade ! 🙂
Salut à toute la famille
Je vous lis depuis le début…..c’est magnifique???? toute cette description de vos visites ne me donne pas du tout le goût de travailler???? mais bon…au moins j’ai la chance de voir de très belles photos de tous vos endroits visités….
Bye Bye….