La grande virée dans le désert

L’air brûlait nos narines. L’air chaud réchauffait même nos poumons: pas de doute, nous étions arrivés dans le désert du Nevada. L’objectif principal était de découvrir ici à quel point nous étions petits devant l’immensité, la force et la magnificence de la nature en conduisant jusqu’au célèbre canyon d’Arizona.

Vegas

Il y avait d’abord un passage  » obligé » par l’autoproclamée  fabuleuse Las Vegas. Nous avions même trouvé une chambre dans l’une de ces tours vertigineuses qui bordent « la strip ». Du pur bonheur que de patauger dans une piscine alors que la température frôle les 45 degrés et que le soleil, situé dans un ciel bleu impeccable, était cuisant.

La vue de notre chambre
La vue de notre chambre

Dès les premiers pas, on en prend conscience: Las Vegas c’est, de manière évidente, une quantité incroyable d’offres de jeux et d’incitations à tenter sa chance à gagner beaucoup en plaçant un billet vert dans l’une des machines situées dans tous les endroits possibles et inimaginables! Eh oui, plus moyen de placer un véritable sou! Tout est plastique ou papier aujourd’hui. Le bruit des sous qui tombent est reproduit électroniquement. Les meilleurs exemples de créativité dont nous avons été témoin ont été les machines à sous placées directement en sortant de la passerelle reliant l’avion à l’aéroport, la vingtaine derrière les caisses de l’épicerie, les deux petites en attendant de payer son essence dans la cabine de la station-service et les cinq en espérant la fin de sa brassée de linge à la buanderie du coin.

Las Vegas c’est aussi  une ville qui nous a semblé mettre en évidence de grands extrêmes. De grandioses et luxueux hôtels aux devantures animées, avec leur lobby extravagant et leurs espaces communs réfléchis pour la finesse des détails afin qu’ils fournissent l’impression de grandeur, de beauté, de voyage. Enivrés par des bruits de machines à sous, des musiques venues de toutes parts, des passants par milliers, des lumières scintillantes tous nos sens sont stimulés à l’extrême. En jouant le jeu, vous me connaissez, j’adore l’action, j’ai eu beaucoup de plaisir à essayer de tout voir, tout entendre! Tout ressentir.  Ici, on est à New York, là-bas en France, plus loin en Italie et on peut se rendre comme cela jusqu’à l’ancien Las Vegas. Downtown Las Vegas c’est les néons, la surabondance de vieilles ampoules qui donnent l’allure kitch qui s’allie parfaitement avec l’image conçue dans notre imaginaire collectif de cette fabuleuse ville. C’est aussi les multiples occasions de se marier dignement dans l’une des multiples chapelles qui ont toutes vu Elvis. Complètement Parfait! Entre les deux, il y aura la pauvreté, le vrai monde, les vraies habitations défraîchies ou délabrées, les vraies personnes visiblement sans domicile fixe.

7.4km de contrastes. Je le sais, j’ai fait une course magnifique en parcourant la strip au complet, aller et retour, en m’échauffant en montant et descendant un immense escalier comme ceux que l’on peut trouver dans les manoirs les plus chics, recouvert d’un moelleux tapis et à la rampe en laiton qui s’ouvre sur un hall de casino. Puis, j’ai commencé ma course, zigzagant entre les passants, les musiciens, les mascottes de toutes sortes, les hommes et femmes-sandwich qui sèment des invitations à tous les vents, montant et descendant des escaliers et passerelles qui enjambent la rue maintes et maintes fois. J’ai tout vu et revu, tout entendu. Ce fut parfait!

Le grand Canyon

IMG_1304Puis nous avons loué une voiture et nous sommes partis à la découverte du désert, découvrant des paysages magnifiquement montagneux et où les strates de couleurs chaudes se succèdent. Nous avons visité quelques petits villages, vu des habitations dignes des westerns. Nous avons vu des vaches à cornes et des cactus. Nous avons traversé une forêt de Josuha trees et nous sommes enfin arrivés.IMG_1314

Dès que nous l’avons eu à nos pieds, nous avons ressenti physiquement l’immensité de cette faille naturelle. Les yeux écarquillés, l’air ébahi, une pression physique se faisait ressentir alors que nous avancions très prudemment près les différents rebords. Chaque fois une vue différente et pareille à la fois. Des strates de couleurs chaudes, quelques végétaux et tout au fond, on cherchait à y voir un mince filet de la grande rivière. Nous avons passé plusieurs heures au bord de cette gigantesque faille naturelle. Nous avons même escaladé et sommes montés au sommet d’une petite colline d’où on pouvait avoir une vue à 360 degrés. Les enfants, impressionnés et heureux, sont demeurés très prudents tout au long. Ils se sont aussi exprimés en réalisant spontanément des jeux de dessins en grattant les roches entre elles afin de se représenter ce qu’ils voyaient du Grand Canyon.

6 réflexions sur « La grande virée dans le désert »

  1. Merci pour ce partage…belle plume et magnifiques photos..ici c est la rentrée!
    Chaleur également, mais loin de ce que vous vivez.
    Bises à tous

    1. Salut Céline!

      Nous aussi c’est la rentrée… Autrement! On fait l’école le matin, tous les jours, et ensuite on découvre les recoins de l’île d’Hawaii. On a commencé en même temps de que les élèves du Québec. L’environnement est certes différent pour apprendre à lire et écrire, mais il est tout aussi exigent! Je pense à vous, la petite famille de retour à l’école, la routine qui reprend vie. Nora commençait aussi le première année et Charles la troisième, de belles étapes! Bisous à vous 4!

  2. Merci pour tout ma belle Caro. Vraiment super de te lire à travers cette merveilleuse aventure. Et quelles belles photos!
    Bisous et gros câlins à tous.

  3. Wow! L’as Vegas et le grand Canyon comme si on y était!
    Super montage . Je t’ai imaginé courant à travers la ville illuminée et folle (la ville pas toi!) et j’ai compris qu’il y avait un trip à faire là
    Merci encore pour le partage.

    1. Merci Carmelle! J’espèrais faire courir les gens avec moi. Je suis contente que tu aies embarqué! Et démontrer qu’il peut effectivement y en avoir pour tout le monde dans cette ville illuminée! Mais le surtout qu’elle en vaut le détour…. Juste pour le grand canyon! À très bientôt et Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *